LE CASTELLAS ET LA BIODIVERSITÉ -

L'autre mission du monument

Depuis 2024, la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) mène un premier inventaire de la faune et de la flore dans le château du Castellas. Les équipes de la LPO élaborent un diagnostic initial du site, puis rédigent un plan de gestion et d’action concerté. Ceci permet de protéger, favoriser la biodiversité et cohabiter avec la nature sur les espaces végétalisés et sur le patrimoine bâti. Il s’agit aussi de sensibiliser le public accueilli sur le site aux enjeux de protection de la biodiversité et à la manière dont, à leur tour, ils peuvent agir chez eux. En attente des préconisations des écologues et soucieux de préserver la nature, la municipalité a d’ores et déjà mis en œuvre des actions pour favoriser la biodiversité dans le monument.

©Les Héritiers du Castellas

Lors de la phase de la cristallisation du donjon entre avril et septembre 2023, des interstices à martinets, moineaux et mésanges ont été aménagés dans les murs du logis du château du Castellas.

PROTEGER LA BIODIVERSITÉ -

Tout en restant vigilant !

Toutes les plantes ne sont pas les bienvenues !
Des espèces dites invasives nécessitent un contrôle, voire une suppression totale, pour éviter qu’elles ne remplacent les plantes locales et / ou détruisent le bâti millénaire de ce patrimoine culturel de la Provence Verte à préserver.

Concilier la protection d’un patrimoine à la fois culturel et naturel, c’est le défi que relèvent les acteurs de la renaissance du Castellas de Forcalqueiret !

De nombreux arbres et arbustes repérés sur le château causant la fragilisation du bâti.

©M. COEFFIC Fondation du Patrimoine 2021