EnglishFrench

LES ACTEURS DE LA

RENAISSANCE

Le château du Castellas est bien plus qu'une très vieille structure en pierres, c'est le témoin de notre héritage, de notre passé, de nos racines et de notre identité.

Axium VTC 83

Délégué départemental du Var et membre du conseil d'administration de la FFEVTC-GR Partenaire du Rugby Club Toulonnais depuis 2016 Adhérent de l'Union Patronale du Var

Patrick Ciocca, 
« Le château du Castellas est bien plus qu’une très vieille structure en pierres, c’est le témoin de notre héritage, de notre passé, de nos racines et de notre identité.

Aujourd’hui, il fait face à des défis importants pour assurer sa conservation et son accessibilité afin que tous nous puissions en jouir.

Les travaux de préservation et de restauration sont nécessaires pour assurer la pérennité du Château du Castellas.

A n’en pas douter, ce lieu, sauvegardé, sécurisé pourrait être le lieu de manifestations diverses : spectacles, concerts, événements tels que des mariages, et que sais-je encore, qui pourront apporter à la commune de Forcalqueiret, et celles environnantes un plus indéniable.

Outre l’aspect touristique que l’on pourrait donner à ce lieu, il pourrait créer quelques emplois pour des locaux, donc un atout économique supplémentaire.

Ensemble, faisons en sorte que celui-ci reste un lieu de mémoire, de partage et de fierté pour les générations futures. Unissons nos forces pour préserver ce trésor du patrimoine local !

Né et ayant grandi à Brignoles, depuis toujours passionné d’histoire, notamment celle de notre belle Provence c’est la raison pour laquelle je soutiens l’association. »

Le Castellas est un édifice qui nous tient particulièrement à cœur.

Angélique et Julien Huchette

Co-gérants SUPER U Rocbaron

Angélique et Julien Huchette, 

Le Castellas est un édifice qui nous tient particulièrement à cœur. Nous habitons Forcalqueiret depuis 15 ans, et plus particulièrement dans le quartier des Déoux, au pied du château. Nous nous baladons souvent dans la forêt environnante et à proximité du château. Lorsque celui-ci était encore accessible, nous allions de temps en temps au château, pique-niquer, prendre du bon temps et visiter les lieux. C’était l’occasion d’expliquer à nos 3 enfants un peu d’histoire de France et de la région. De leur montrer les grandes pièces, la réserve d’eau, les fenêtres avec leurs coussièges, l’emplacement de l’immense cheminée… Nous imaginions la vie de nos ancêtres et l’activité dans la cour…  C’est un endroit absolument exceptionnel ! Cependant, à chaque passage, nous nous désolions de voir ce superbe édifice se détériorer un peu plus chaque jour

Lorsque l’on visite ce lieu pour la première fois, ce qui frappe instantanément, c’est son positionnement géographique. Le château domine toutes les plaines environnantes et on mesure combien devait être sa puissance stratégique à l’époque. En se baladant sur les pentes qui jouxtent le château, nous imaginons aussi combien celui-ci a dû être, à une époque lointaine, un important lieu de vie locale et agricole : ses nombreuses restanques nous donnent une idée du paysage agricole où travaillent nos ancêtres.

Nous sommes ravis qu’une association comme « Les héritiers du Castellas » puisse redonner vie à ce château historique.

Nous sommes extrêmement reconnaissants de voir des volontaires s’impliquer avec autant d’enthousiasme pour la renaissance de ce site historique. C’est donc tout naturellement que Super U souhaite s’engager de manière forte auprès de votre association pour contribuer à l’aider dans sa quête de renouveau. Super U  Rocbaron va contribuer au financement de la prochaine BD dédiée à l’histoire du Castellas. Et nous allons également financer le mât et son drapeau.

Nous espérons que vous pourrez avoir toute la notoriété nécessaire afin que d’autres acteurs, publics ou privés, puissent également vous venir en aide. Et ce, afin de redonner toutes ses lettres de noblesse à cet édifice clef de l’histoire de Provence.

Quoi de plus valorisant pour un porteur de projet que de voir, un jour, les dessins se réaliser dans le concret.

Noémie Baracco

Dessinatrice, mécène de compétences de la Fondation du Patrimoine

Noémie Baracco, «

En février 2023 le projet du Castellas m’a été proposé par la fondation du patrimoine avec pour objectif de produire une série de dessins illustrant les futurs aménagements du site.

Immédiatement conquise par le lieu, son histoire, la visite du Castellas m’a confortée dans cette dynamique avec l’envie de rejoindre l’engagement très fort de l’association.

Les dessins à la main offrent une part de rêve et aident l’imaginaire à se projeter. C’est un bon support pour démarcher les éventuels investisseurs. Ils séduisent et en même temps aident à fixer une idée à un instant T, ils entrent dans les archives du lieu.

Quoi de plus valorisant pour un porteur de projet que de voir, un jour, les dessins se réaliser dans le concret.

C’est tout ce que je souhaite de meilleur pour la ville, à ses habitants et à tous les membres des Héritiers du Castellas : un millénaire de plus pour le Castellas !»

 Je ne pouvais pas continuer à voir le château d'en bas, il fallait que je puisse l'admirer sous un autre angle.

Christophe Bernier

Flydroneproduction83

Christophe Bernier, « Les vieilles pierres ont toujours été une passion et l’idée de faire prendre de la hauteur à votre projet de réhabilitation s’est, spontanément et naturellement, imposée dès la création de mon entreprise. Je ne pouvais pas continuer à voir le château d’en bas, il fallait que je puisse l’admirer sous un autre angle. Aujourd’hui, je suis heureux de vous offrir cette vidéo. Tous mes vœux de réussite pour ce projet. »

Slide Trois étudiants de l'école de dessin animé E.C.V. se mobilisent en faveur du projet de réhabilitation du Castellas et se présentent à vous via cette mini-vidéo !
Durant six mois, dans le cadre d'une mission service civique auprès de la commune de Forcalqueiret et l'association "Les Héritiers du Castellas", Florian, Tracy et Léna réaliseront une représentation virtuelle 3D de notre ambition de réhabilitation du château. Cet outil constituera un vecteur de communication et de mobilisation innovant et impactant tant au niveau du mécénat que de la population locale.
ECV - École de dessin animé Florian - Tracy - Lena

 J’ai grandi à Forcalqueiret et j’ai passé de nombreuses après-midis à explorer et profiter du château de Forcalqueiret.

Léa Mussard

Etudiante en licence d’archéologie

Léa Mussard, 20 ans, 3e année de licence d’archéologie à Aix en Provence « J’ai grandi à Forcalqueiret et j’ai passé de nombreuses après-midis à explorer et profiter du château de Forcalqueiret. J’étais désolée de le voir tomber en ruines, année après année, sans qu’aucune décision ne soit prise quant à sa conservation.

En effet, j’apprécie l’histoire et l’archéologie, d’où mon choix d’étude. Avoir la possibilité de dédier un de mes dossiers au château est une occasion de le faire découvrir à un plus large public et aider à sa restauration et conservation. »

 Les hommes et femmes de la R.C.S.C. de la commune de Forcalqueiret, sous l’égide de leur président délégué Robert Renard, apportent leur soutien sans faille aux agents municipaux.

- Sécurité civile (R.C.S.C.) -

Les hommes et femmes de la R.C.S.C. de la commune de Forcalqueiret, sous l’égide de leur président délégué Robert Renard, apportent leur soutien sans faille aux agents municipaux dans les travaux de nettoyage et de débroussaillement par la surveillance et la sécurisation du massif forestier qui entoure le château et le site lui-même. La R.C.S.C. arbore fièrement le blason de la famille des d’Agoult sur leur uniforme. » (De la gauche vers la droite en bas Richard Martinez, Jean-Louis Bono, Jacques Dorvaux, Agnes Duverneuil, Marie-Joëlle Martinez, Pascal Schuh, Natacha Mirallez. Debout de gauche à droite, Adam Boiling, Franck Boiling, Etienne Duverneuil, Robert Renard, Jean Paul Gallet.)

Valois de toujours, la Provence verte est donc mon berceau, ma maison.

- Romain Giraud -

Etudiant en master d'économie et de marketing sportif et Licence en économie du sport

Je m’appelle Romain Giraud et cela fait 21 ans que j’adore ma Provence, que je la vis au quotidien dans une admiration qui semble ne jamais s’estomper.

Valois de Toujours, la Provence verte est donc mon berceau, ma maison.

De cette profonde attache, je cultive un besoin de rendre comme je peux, l’épanouissement que mon cadre de vie me permet. Ainsi, quoi de mieux que de m’engager dans une cause si belle que celle de la préservation d’un de nos plus symboliques édifices qu’est le Castellas. Aimant écrire, je me réjouirai, d’user de ma plume pour vous en dire un peu plus sur ce que les “héritiers” tentent à léguer aux futurs provençaux , par le biais des comptes Instagram, FB et Twitter de l’association.

Le résultat de leur action de débroussaillement et de nettoyage autour du site du Castellas est impressionnant.

- Service Technique -

L’association « Les Héritiers du Castellas » rend hommage aux agents du service technique municipale et tout particulièrement à Fréderic BARBÉ, Vincent BAVAN et Samir KEBBOUS, les principaux agents qui ont œuvré au château. Le résultat de leur action de débroussaillement et de nettoyage autour du site du Castellas est impressionnant. Les hommes de Jean-Louis Olivier ont accompli ces travaux titanesques avec un grand dévouement et ont porté ainsi leur pierre à l’édifice.

Je souhaite m'investir dans la valorisation du Castellas de Forcalqueiret.

Nicolas l'Henaff

Diplômé de deux masters d'histoire

Âgé de 26 ans, je suis diplômé de deux masters d’histoire à l’Université de Perpignan Via Domitia. 

Avec le master Gestion, Conservation et Valorisation du patrimoine territorial obtenu en 2018, j’ai participé à la création d’une exposition sur Le patrimoine industriel des vallées catalanes du Tech et du Ter sous la direction de Virginie Soulier et d’Esteban Castañer-Muñoz. J’ai par la suite mené des recherches sur Les Fusiliers de montagne du Roussillon au XVIIIe siècle durant le master Histoire, arts et archéologie méditerranéenne validé en 2019 sous la direction de Patrice Poujade. Ayant grandi dans le Var et sensibilisé à la préservation du patrimoine avec mes formations, je souhaite m’investir dans la valorisation du Castellas de Forcalqueiret.

« Nous avons décidé de soutenir la restauration du Château du Castellas avec l’emplacement d’un stand au cœur de la Fan Zone destiné à faire appel aux dons.

Norbert Richier,

Président Adventure Jeep Club

« En collaboration avec les « Héritiers du Castellas » et la Fondation du Patrimoine Mission Stéphane BERN, nous avons décidé de soutenir la restauration du Château
du Castellas avec l’emplacement d’un stand au cœur de la Fan Zone destiné à faire appel aux dons. 2 conférences auront lieu à la Salle Respelido, au centre du village, le vendredi 5 et samedi 6 août 2022 entre 17 et 18 heures. Le tee-shirt officiel de l’American Day & Night 2022 comporte les logos des Héritiers du Castellas et de la
Fondation du Patrimoine. Un don du Club sera remis après les résultats comptables de la manifestation. Pour Adventure Jeep Club participer à la rénovation de ce château était une évidence, il est devenu emblématique de notre manifestation. »