EnglishFrench

LES ACTEURS DE LA

RENAISSANCE

Slide Trois étudiants de l'école de dessin animé E.C.V. se mobilisent en faveur du projet de réhabilitation du Castellas et se présentent à vous via cette mini-vidéo !
Durant six mois, dans le cadre d'une mission service civique auprès de la commune de Forcalqueiret et l'association "Les Héritiers du Castellas", Florian, Tracy et Léna réaliseront une représentation virtuelle 3D de notre ambition de réhabilitation du château. Cet outil constituera un vecteur de communication et de mobilisation innovant et impactant tant au niveau du mécénat que de la population locale.
ECV - École de dessin animé Florian - Tracy - Lena

 J’ai grandi à Forcalqueiret et j’ai passé de nombreuses après-midis à explorer et profiter du château de Forcalqueiret.

Léa Mussard

Etudiante en licence d’archéologie

Léa Mussard, 20 ans, 3e année de licence d’archéologie à Aix en Provence « J’ai grandi à Forcalqueiret et j’ai passé de nombreuses après-midis à explorer et profiter du château de Forcalqueiret. J’étais désolée de le voir tomber en ruines, année après année, sans qu’aucune décision ne soit prise quant à sa conservation.

En effet, j’apprécie l’histoire et l’archéologie, d’où mon choix d’étude. Avoir la possibilité de dédier un de mes dossiers au château est une occasion de le faire découvrir à un plus large public et aider à sa restauration et conservation. »

 Les hommes et femmes de la R.C.S.C. de la commune de Forcalqueiret, sous l’égide de leur président délégué Robert Renard, apportent leur soutien sans faille aux agents municipaux.

- Sécurité civile (R.C.S.C.) -

Les hommes et femmes de la R.C.S.C. de la commune de Forcalqueiret, sous l’égide de leur président délégué Robert Renard, apportent leur soutien sans faille aux agents municipaux dans les travaux de nettoyage et de débroussaillement par la surveillance et la sécurisation du massif forestier qui entoure le château et le site lui-même. La R.C.S.C. arbore fièrement le blason de la famille des d’Agoult sur leur uniforme. » (De la gauche vers la droite en bas Richard Martinez, Jean-Louis Bono, Jacques Dorvaux, Agnes Duverneuil, Marie-Joëlle Martinez, Pascal Schuh, Natacha Mirallez. Debout de gauche à droite, Adam Boiling, Franck Boiling, Etienne Duverneuil, Robert Renard, Jean Paul Gallet.)

Valois de toujours, la Provence verte est donc mon berceau, ma maison.

- Romain Giraud -

Etudiant en master d'économie et de marketing sportif et Licence en économie du sport

Je m’appelle Romain Giraud et cela fait 21 ans que j’adore ma Provence, que je la vis au quotidien dans une admiration qui semble ne jamais s’estomper.

Valois de Toujours, la Provence verte est donc mon berceau, ma maison.

De cette profonde attache, je cultive un besoin de rendre comme je peux, l’épanouissement que mon cadre de vie me permet. Ainsi, quoi de mieux que de m’engager dans une cause si belle que celle de la préservation d’un de nos plus symboliques édifices qu’est le Castellas. Aimant écrire, je me réjouirai, d’user de ma plume pour vous en dire un peu plus sur ce que les “héritiers” tentent à léguer aux futurs provençaux , par le biais des comptes Instagram, FB et Twitter de l’association.

Le résultat de leur action de débroussaillement et de nettoyage autour du site du Castellas est impressionnant.

- Service Technique -

L’association « Les Héritiers du Castellas » rend hommage aux agents du service technique municipale et tout particulièrement à Fréderic BARBÉ, Vincent BAVAN et Samir KEBBOUS, les principaux agents qui ont œuvré au château. Le résultat de leur action de débroussaillement et de nettoyage autour du site du Castellas est impressionnant. Les hommes de Jean-Louis Olivier ont accompli ces travaux titanesques avec un grand dévouement et ont porté ainsi leur pierre à l’édifice.

Je souhaite m'investir dans la valorisation du Castellas de Forcalqueiret.

Nicolas l'Henaff

Diplômé de deux masters d'histoire

Âgé de 26 ans, je suis diplômé de deux masters d’histoire à l’Université de Perpignan Via Domitia. 

Avec le master Gestion, Conservation et Valorisation du patrimoine territorial obtenu en 2018, j’ai participé à la création d’une exposition sur Le patrimoine industriel des vallées catalanes du Tech et du Ter sous la direction de Virginie Soulier et d’Esteban Castañer-Muñoz. J’ai par la suite mené des recherches sur Les Fusiliers de montagne du Roussillon au XVIIIe siècle durant le master Histoire, arts et archéologie méditerranéenne validé en 2019 sous la direction de Patrice Poujade. Ayant grandi dans le Var et sensibilisé à la préservation du patrimoine avec mes formations, je souhaite m’investir dans la valorisation du Castellas de Forcalqueiret.