Nous commençons la nouvelle année avec cette excellente nouvelle concernant ce fond d’archives, qui concerne en grande partie le Castellas, le pays de Forcalqueiret et son histoire, découvert aux archives municipales à Vincennes par François Hesse, référent histoire de l’association.
Le transfert est rendu possible grâce à l’interventionde M. Jean-Martin Guisiano, conseiller départementalet maire de Méounes, auprès du Département à la suite de notre demande du 13 octobre 2023.
Nous remercions chaleureusement M. Guisiano pour son précieux soutien !
Petit rappel :
Il s’agit d’archives familiales du baron de Pontevès couvrant une période de 1339 à 1928, qui représentent un puits d’informations permettant de comprendre comment on vivait à l’époque.
Certains documents sont des originaux très anciens (1428 pour le plus vieux) ; certains sont signés par des personnages historiques de premier plan (Henri IV en 1594 ou l’impératrice Anne de Russie en 1740).
Le document sur la photo : Pièce 64/01 : Pleins pouvoirs d’Anne impératrice de Russie au marquis de Villeneuve ambassadeur du roi de France auprès de la sublime Porte (manuscrit en russe sur Vélin, encadrement à décor floral doré et sceau et traduction en Italien). 15 mars 1740.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.